LES FAMEUX RIADS DE MARRAKECH

Salam alaykom les MuslimVoyageurs,

Aujourd’hui je voulais vous parler des fameux riads marocains.

On ne peut pas évoquer Marrakech sans parler des « Riads ».

Lorsque je travaillais pour un tour operator connu il y a quelques années j’avais eu le plaisir de suivre l’ouverture de plusieurs riads que le tour operator vendait et depuis je rêve de pouvoir un jour moi aussi loger dans un riad des mille et une nuit hihi.

Mais d’abord un riad c’est quoi ?

Les riads sont des maisons traditionnelles marocaines qui se retrouvent en général dans les vieilles villes et médinas, ils s’organisent autour d’un patio central inspiré des oasis et jardins persans, souvent doté d’un bassin et d’un jardin.

 

Souvent invisibles pour les voyageurs qui déambulent dans la vielle ville, ces demeures fermées pour la plupart sur l’extérieur sont de véritables havres de paix en total en contradiction avec le bruit des ruelles des derbs.

Les riads se composent souvent d’un ou deux étages où se trouvent en général les chambres et salles de bain, quant au rez-de-chaussée il  est généralement dédié aux espaces communs tels que salons, salle à manger et cuisines.

Après avoir été abandonnés, les riads sont revenus à la vie lorsqu’ils ont été achetés par des familles riches marocaines ou par des voyageurs et investisseurs européens, dans la fin des années 70.

Ces hôtels-maison à l’architecture unique deviennent d’abord des maisons privées puis sont restaurées et converties en maisons d’hôtes authentiques.

Aujourd’hui, leur nombre ne fait qu’accroître et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, du simple riad traditionnel au riad de luxe.

Ces hébergements plus intimistes que les hôtels classiques de par leur nombre de chambre limité, séduisent les touristes qui cherchent plus de proximité et d’authenticité.

Le riad est plus qu’un hébergement c’est un réel concept qui vous plonge dans une ambiance des mille et une nuits.

 

 

Aujourd’hui rien que Marrakech à elle seule compte plus de 2000 riads.

Mais le bémol c’est que la plupart des riads ne sont pas privatifs donc vous ne pourrez pas forcément profiter du bassin ou de la piscine en toute tranquillité mais vous pouvez toujours demander un devis pour avoir le riad en exclusivité.

Comme je vous le disais quand je travaillais sur l’ouverture de certains riads à Marrakech je rêvais d’un jour pouvoir séjourner dans l’un d’eux mais le fait que cela reste tout de même un lieu de « partage » avec tous les bons et mauvais côtés, me dérangeait car il y a tout de même un manque d’intimité en famille et pas moyen de profiter en toute tranquillité du point d’eau.

Alors comme d’hab je suis partie à la recherche de riads privatifs à Marrakech que l’on peut réserver entièrement, je vous mets un début de liste ci-dessous que je compléterais au fur à mesure in sha ALLAH, il suffit de cliquer sur l’image ou le nom du riad.

Bonne visite!

Dar Kamar

 

La Kasbah de Jade

 

Riad en Medina

Riad Soudia Idriss

Riad Ailen

Riad Miliana

Riad Anya

Riad May

Si vous aussi vous avez des bons plans n’hésitez pas à les partager en commentaires ))

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE